Depuis ses premières apparitions sur les champs de batailles il y a bientôt un siècle, le blouson aviateur est resté présent dans le dressing de nombreux hommes. Si la matière a évolué aux grés des avancées technologiques, le style a su rester intemporel et toujours apprécié des amateurs de mode masculine.
Aujourd’hui encore le cinéma et les fabricants de mode continuent à le mettre régulièrement à l’honneur.
Blouson A1, les premiers pas dans l’armée de l’air américaine
Si les premiers blousons aviateurs sont apparus dès 1917 aux prémices de l’armée de l’air américaine, ce n’est qu’en 1927 que le blouson en cuir entrera dans la dotation de base des équipages. C’est ainsi que le célèbre blouson A1 à fermeture à boutons voit le jour, reprenant trait pour trait le cahier des charges dicté 10 ans plus tôt au cours de la 1ère Guerre Mondiale. Il constituera alors le premier vêtement spécifique officiel adopté par les pilotes américains.
La veste américaine A1 restera en service durant 4 années, avant d’être remplacée par le modèle A2, qui fixera les standards des Flight Jackets pour de nombreuses années.
La Flight Jacket A2 remplace la fermeture à boutons par un modèle à zip, le col en tricot par l’adoption du cuir, et apportera une meilleure protection contre le froid grâce à l’adoption de bord-côtes à la taille et aux poignets.
Le blouson Flight Jacket A2 aura également une déclinaison spécifique pour l’aéronavale dénommé G1, similaire en tous points, à l’exception d’un col en fourrure.
Nécessité d’adaptation, naissance du blouson Flight Jacket B10
Alors qu’en une décennie la blouson aviateur a très peu évolué, il n’en est rien de la technologie des avions. Les blousons type A2 ne répondaient plus aux besoins de l’époque. Les performances et l’équipement offerts par les avions de chasse de la seconde Guerre Mondiale comme le Spitfire.
Des avions plus rapides et plus puissants à des années lumières du Fokker qui avait connu les heures de gloire de la veste aviateur A1.
Le pilote n’était désormais plus exposé au froid grâce au système de pressurisation, et les cockpits avaient subit une cure d’amaigrissement. Il était temps de remiser l’épais blouson en cuir offrant une protection thermique devenue inutile.
L’armée américaine devait apporter une réponse pour adopter une matière moins encombrante.
C’est ainsi qu’apparaitra dès 1943 le blouson B10, premier Flight Jacket en tissu (serge de coton verte).
La blouson aviateur B10 conservera certaines caractéristiques de son ainé, comme la fermeture par zip, les deux poches ventrales ainsi que le col en fourrure de mouton. Beaucoup plus léger et moins encombrant que la veste en cuir, le B10 permettait au pilote d’être beaucoup plus à l’aise et répondait aux attentes et besoins de l’époque.
Le modèle B15 ajoutera aux caractéristiques du B10 Flight Jacket un mélange de coton et nylon ainsi qu’une doublure en alpaga.
La mode et Hollywood à l’assaut du blouson aviateur
Si le blouson aviateur a toujours été tendance, il l’a été encore plus après-guerre qui a vu les pilotes être érigés en véritables héros.
Les Flight Jackets seront à l’honneur de très nombreux films, qu’il s’agisse de The War Lover avec Steve Mc Queen dans les années 60 ou encore Top Gun qui rendra une nouvelle génération accroc au blouson aviateur.
De nombreux fabricants de vêtements se sont essayés au blouson aviateur avec plus ou moins de succès. Comme Chevignon qui a très tôt construit sa réputation en France sur ce modèle, avant de tomber un peu en désuétude.
D’autres marques ont su tirer leur épingle du jeu, comme Pike Brothers qui propose de nombreux blousons aviateurs de qualité. A l’instar du blouson de pilote B10 – 1943 Flight Jacket en tout point similaire à l’original, avec sa doublure en laine de mouton et d’alpaga proposé dans sa couleur olive.