L'art rupestre est l'ensemble des représentations graphiques (dessins et peintures, principalement) réalisées par les hommes préhistoriques sur les rochers. On estime que les plus anciennes traces d'art rupestre remontent à 40 000 ans avant Jésus-Christ, au cours du Paléolithique supérieur.

Peut-on parler d'art ?

Il existe une grande controverse quant à l'utilisation du terme "art" pour désigner les dessins réalisés par les humains durant la Préhistoire, car de nombreux experts se demandent si la nature des peintures de cette époque avait une intention artistique.

L'art rupestre est divisé en deux groupes : les peintures rupestres, lorsque des pigments sont utilisés, et les gravures rupestres, qui consistent en des figures qui ont été gravées dans les roches par des incisions.

Il est toutefois incontestable que l'art rupestre revêt aujourd'hui une importance capitale pour les chercheurs et les archéologues afin de déterminer le mode de vie de groupes d'êtres humains à cette époque.

Les peintures rupestres représentent principalement des figures humaines et certains animaux, notamment dans des situations de la vie quotidienne, comme la chasse, les repas, l'accouplement, etc.

L'une des théories justifiant pourquoi les humains préhistoriques ont dessiné ces images est qu'ils croyaient au "pouvoir des images". Ainsi, la représentation de certaines situations (comme la chasse, par exemple) leur servirait à réussir leurs futures chasses.

On pense que les hommes des cavernes (qui réalisent des dessins sur des rochers) utilisaient du sang d'animaux, des restes de charbon de bois, des plantes, de la terre colorée et de l'argile avec de la salive comme matériaux pour créer les pigments de leurs peintures. En plus des roches, les dessins sur les os et le bois étaient également courants.

Certains chercheurs pensent que le contrôle et l'utilisation du feu par l'homme ont été essentiels à l'émergence de l'art rupestre, car les êtres humains sont devenus plus confortables et plus sûrs, laissant place au développement de compétences communicatives et créatives.

Dans le monde, les principaux pays possédant des sites d'art rupestre sont la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et l'Allemagne.

Les caractéristiques de l'art rupestre

  • Les peintures ont enregistré des scènes de la vie quotidienne des humains préhistoriques ;
  • Les figures humaines et animales étaient prédominantes ;
  • Elles représentaient des scènes de chasse, de danse, de rituels, de repas, d'actes sexuels, de naissance et de mort de personnes, etc ;
  • Les dessins ont été réalisés sur des rochers, principalement sur les murs et les plafonds des grottes ;
  • Utilisation de sang animal, de plantes écrasées, de terre colorée, d'argile et de salive comme matériaux pour réaliser les peintures rupestres.