La guerre de Sept Ans est un conflit qui s'est déroulé entre les années 1756 et 1763, impliquant les monarchies européennes dans la dispute des colonies en Amérique et en Inde. Outre ces conflits coloniaux, les royaumes européens ont cherché à limiter les domaines de leurs ennemis en Europe. Cette guerre a eu des conséquences sur la colonisation européenne en Amérique, comme l'indépendance des États-Unis. Il est considéré comme le premier conflit mondial, car il a impliqué des différends dans diverses parties de la planète et ses conséquences ont également atteint des endroits éloignés de l'Europe.
Causes de la guerre de Sept Ans
Au moment de la guerre, l'Europe était composée de royaumes qui contrôlaient des colonies dans diverses régions du monde et cherchaient à dominer des territoires prospères sur le continent lui-même. Les conflits impliquaient essentiellement la France et l'Angleterre, et à juste titre leurs royaumes alliés. Le succès du roi prussien Frédéric II suscite méfiance et inquiétude. Une autre cause de la guerre était le différend entre la Prusse et la monarchie des Habsbourg, la Prusse pour la possession de la Silésie, qui appartenait à l'Allemagne.
Comment était la guerre de sept ans ?
La guerre a commencé en 1756, lorsque le roi prussien Frédéric II a envahi l'électorat de Saxe, qui appartenait au Saint Empire germanique. Les Allemands sont soutenus par la Russie, la France et l'Autriche, qui envoient rapidement leurs soldats pour contenir l'avancée prussienne en Europe. Malgré son infériorité numérique par rapport aux troupes ennemies, l'armée prussienne a remporté d'importantes victoires, et le soutien anglais y a contribué. En 1762, Pierre III devient le tsar de Russie et est un admirateur de Frédéric II. Cette admiration a influencé la direction prise par la Russie pendant la guerre de Sept Ans. Le nouveau tsar rompt avec la politique anti-prussienne précédente et signe un armistice avec Frédéric. En plus de la diplomatie, Pierre III met son armée à la disposition du roi de Prusse. Cette démarche russe pendant la guerre a affaibli les ennemis de Frédéric II. La guerre ne s'est pas seulement limitée au continent européen, mais s'est étendue aux colonies d'Amérique et d'Inde. Les Français et les Anglais sont entrés en conflit pour contester la domination coloniale. En 1756, les troupes françaises envahissent l'île de Minorque, gouvernée par les Anglais. En réaction à cette attaque, l'Angleterre bloque Toulon et Brest, sur la côte française, affaiblissant ainsi la défense de la France à Québec, au Canada. Ainsi, l'attaque anglaise sur le territoire canadien appartenant à la France est un succès. Dans les années qui suivent la guerre, l'Angleterre vainc la France et parvient à conquérir les terres appartenant jusqu'alors aux Français.
Fin de la guerre de Sept Ans
Les Anglais et les Prussiens ont été les grands vainqueurs de la guerre de Sept Ans. Les Français ont dû céder des colonies aux vainqueurs. Le traité de Paris, signé en 1763, définit la paix et les obligations des vaincus envers les vainqueurs.
Conséquence de la guerre de Sept Ans
Avec la fin de la guerre de Sept Ans, l'Angleterre a commencé à former son grand empire colonial. Les Anglais obtiennent les terres qui appartenaient aux Français en Amérique et prennent le contrôle de toute l'Inde. La Prusse est en concurrence avec l'Autriche pour le leadership des États allemands. La victoire dans la guerre a permis à l'Angleterre d'être le pionnier de la révolution industrielle et à la Prusse de participer à l'unification allemande.
La guerre de Sept Ans et l'indépendance des États-Unis
L'Angleterre, même si elle a été victorieuse de la guerre de Sept Ans, a été confrontée à une grave crise financière dans les années qui ont suivi le conflit. La solution était de collecter des taxes auprès de sa colonie en Amérique. Cette charge n'est pas bien accueillie par les colons américains, qui commencent à former une résistance militaire et intellectuelle aux impôts élevés prélevés par la Couronne britannique dans les Treize Colonies. Ce fut l'élément déclencheur du processus d'indépendance des États-Unis.