Le nazisme est une idéologie associée au Parti national-socialiste des travailleurs allemands (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei - NSDAP en allemand), également connu sous le nom de parti nazi ou nazi, dirigé par Adolf Hitler à partir de 1921.

L'idéologie nazie est apparue après la Première Guerre mondiale (1914 - 1918), l'Allemagne étant humiliée et économiquement détruite après avoir perdu la guerre. Dans ce scénario, un sentiment de révolte est né chez les Allemands. Ils ont blâmé le gouvernement, les Juifs et les communistes pour la situation désastreuse du pays, exigeant des changements drastiques.

Caractéristiques du nazisme

Parmi les principales caractéristiques du nazisme figurent le totalitarisme, le pangermanisme, l'eugénisme et l'antisémitisme.

Totalitarisme

Les nazis n'aimaient pas la démocratie. Ils étaient partisans du totalitarisme, c'est-à-dire d'un modèle politique dans lequel une seule faction ou un seul parti contrôle l'État. C'est ce qui s'est produit avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler, lorsque le parti nazi a dominé l'Allemagne, exigeant la soumission absolue de la nation.

Pangermanisme

Sauvé par les nazis, le pangermanisme était un mouvement politique nationaliste allemand du XIXe siècle dont le but était d'unifier tous les peuples germaniques situés en Europe centrale.

Eugénisme

Dans l'idéologie nazie, l'eugénisme jouait un rôle prépondérant. Ils prônaient l'amélioration de la race humaine par des méthodes telles que la sélection artificielle, le contrôle de la reproduction et l'élimination de certains groupes considérés comme inférieurs. Ils croyaient en la supériorité de la race aryenne, prédestinée à la suprématie sur les autres, considérées par eux comme inférieures.

Antisémitisme

Le nazisme était marqué par son antisémitisme, c'est-à-dire les préjugés et l'hostilité envers le peuple juif. Il a également persécuté, torturé et tué des communistes, des Noirs, des homosexuels et d'autres personnes qui ne correspondaient pas à la soi-disant race aryenne.

L'objectif principal du parti nazi était d'établir une grande nation composée d'une seule race aryenne. La "solution finale" (un plan visant à exterminer les races dites inférieures, en particulier les Juifs) était une tactique adoptée par les nazis pour atteindre cet objectif.

Adolf Hitler a ordonné l'Holocauste, un processus de génocide de la population juive et d'autres groupes ethniques qui n'étaient pas considérés comme "dignes" de peupler les territoires allemands.

On estime que plus de six millions de Juifs sont morts pendant l'Holocauste dans les camps de concentration et les camps de travail forcé.

Symbole du nazisme - Croix gammée

Le svastika ou croix gamma est l'un des symboles les plus utilisés par le nazisme. Pour eux, elle représenterait la "chance", la "prospérité" et le "succès". Ils pensaient qu'il s'agissait d'un symbole indo-aryen spécifique, et l'utilisaient comme référence au mythe de la supériorité et de la prédestination à la suprématie de la race aryenne. Il ferait donc référence à la fierté raciale.

Avec la fin de la guerre, la défaite des nazis et la découverte des horreurs de l'Holocauste, ce symbole a pris une connotation totalement négative. Il est devenu détesté et il a même été interdit de le reproduire ou de l'afficher dans divers coins du monde.

Cependant, ce que peu de gens savent, c'est que ce symbole n'a pas une origine nazie. Il s'agit en fait d'un symbole ancien, utilisé depuis le néolithique par plusieurs peuples anciens, tant en Orient qu'en Occident, comme les Égyptiens, les Hindous, les Celtes, les Grecs, les Islamiques, les Bouddhistes, entre autres.

Il convient de mentionner que, étymologiquement, le mot "svastika", qui vient du sanskrit, signifie "bonheur", "chance" et "plaisir".

Le parti nazi et Adolf Hitler

En 1919, le parti nazi, ou parti nazi, abréviation de parti national-socialiste des travailleurs allemands, est apparu et a commencé à répandre ses idéaux dans la société allemande.

Le parti nazi prétendait que les immigrants juifs, les communistes et les libéraux étaient responsables de la crise que traversait l'Allemagne. Ils seraient à l'origine du désordre car ils ont "volé" des opportunités aux "Allemands purs", la race aryenne.

Adolf Hitler est né en 1889 en Autriche et avait participé à la Première Guerre mondiale. Après la Grande Guerre et la défaite allemande, Hitler a rejoint un groupe d'anciens combattants de la classe moyenne qui prévoyaient de reconstruire l'Allemagne politiquement et économiquement, et de restaurer la dignité de la nation.

En 1923, déjà associé au parti nazi, Hitler mène une tentative de renversement de l'État. Après l'échec du coup d'État, il est arrêté et condamné. En prison, il écrit le livre "Mon combat" (Mein Kampf, en allemand), une œuvre qui deviendra la "bible du nazisme".

Avec la grande crise économique de 1929 (qui débute avec le krach de la Bourse de New York), la crise en Allemagne s'intensifie, tout comme le dégoût des conditions de vie de la population. Ce sentiment a contribué à renforcer le parti nazi et ses idéaux.

Sous une forte pression sociale, le président allemand von Hinderburg est contraint d'accorder le poste de chancelier à Hitler. Ce poste était, à l'époque, le deuxième poste de pouvoir le plus important en Allemagne, juste après le président.

Adolf Hitler, sous le commandement du parti nazi, prend finalement le pouvoir en Allemagne en 1933, après la mort du président Hindenburg. Il se proclame Führer ("chef" en allemand), établissant le soi-disant Troisième Reich, un régime totalitaire commandé par son parti.

Avec le nazisme à l'apogée de sa domination sur la nation allemande, 1939 a vu le début de la Seconde Guerre mondiale, qui a été bien plus terrible et sanglante que la Première.

Hitler a créé trois forces de pouvoir pour exécuter ses objectifs :

  • les Sections d'assaut (SA),
  • les Sections de sécurité (SS ou Schutzstaffel en allemand)
  • et la Gestapo (police secrète allemande).

L'une des figures les plus importantes dans la consolidation du nazisme en Allemagne était le cinéaste et ministre de la propagande nazie Joseph Goebbels. Goebbels contrôlait tous les médias en Allemagne. Il produisait des films, organisait des défilés et créait des campagnes publicitaires promettant au peuple allemand un "monde meilleur" basé sur le mythe de la suprématie aryenne.

Le nazisme prend fin avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et la défaite de l'Allemagne par les pays alliés. Informé de la défaite imminente, Adolf Hitler se suicide dans son bunker (abri souterrain) à Berlin en 1945.

Nazisme au Brésil

Le nazisme est arrivé au Brésil avant même la Seconde Guerre mondiale, par le biais de la propagande politique du Troisième Reich. L'objectif était d'apporter cette idéologie aux plus de 100 000 immigrants allemands qui vivaient dans des communautés du sud et du sud-est du pays.

Selon les historiens, il y avait environ 1 million de descendants allemands au Brésil (teuto-brasileiros). Cependant, la majorité n'a pas rejoint le mouvement nazi.

Malgré tout, selon les chercheurs, le Brésil était le pays étranger comptant le plus grand nombre d'adeptes du nazisme.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux nazis allemands se sont réfugiés sur les terres brésiliennes, dans des colonies allemandes, protégées par des sympathisants de l'idéologie.

Parmi les réfugiés se trouvait le célèbre médecin Josef Mengele, connu sous le nom d'"Ange de la mort", responsable de terribles expériences médicales sur des milliers de prisonniers juifs et de gitans. Mengele s'est noyé à Bertioga, dans l'intérieur de São Paulo, sans être reconnu ni condamné.

Qu'est-ce que le néonazisme ?

Le néonazisme est un mouvement politique qui cherche à sauver les idéaux et les concepts du nazisme.

Étymologiquement, "néonazisme" signifie "nouveau nazisme" (neo = nouveau), cependant l'idéologie n'apporte rien de nouveau. Comme ses précurseurs, l'objectif principal des néo-nazis est de promouvoir la suprématie de la race aryenne sur les autres, considérées comme inférieures.

Les Juifs, les Noirs, les homosexuels, les Indiens et les personnes issues d'autres groupes ethniques sont les cibles des néo-nazis.

Actuellement, il existe plusieurs groupes néo-nazis qui propagent le même discours de haine raciale que les nazis, comme :

  • le Ku Klux Klan,
  • les Skinheads,
  • le Stormfronte
  • et le Bataillon d'Azov.